Activité : découverte du squelette humain

Durant 3 semaines, nous avons travaillé sur le squelette humain.

Je suis d'abord partie des représentations initiales des enfants.
J'ai demandé aux enfants de dessiner le squelette de l'homme sans leur montrer aucun exemple ni leur expliquer aucune notion : juste pour voir ce qu'ils avaient dans la tête, ce qu'ils pensaient ou connaissaient déjà.


Pour cela, je leur ai présenté un album "Les lunettes à voir le squelette".



"Et si vous aviez également des lunettes à voir le squelette, comment il serait notre squelette ?"

représentations initiales

Nous avons ensuite feuilleté de nombreux livres documentaires, observé plusieurs posters de squelette, touché les divers os de notre corps, etc.














Après cela, chaque enfant a modélisé le squelette avec de la plasticine en s'aidant des connaissances apprises et des posters vus ensemble et affichés en classe. 

modélisation du squelette


Au terme des 3 semaines, j'ai redonné à chaque enfant la même silhouette de l'être humain et j'ai demandé à chacun de dessiner le squelette de l'homme sans aucune aide mais en réfléchissant bien à ce que l'on avait appris. 

J'ai pu constater une évolution chez tous les enfants, même si tous les schémas ne sont pas encore parfaits.
Certains gardent en tête une partie de leurs représentations initiales mais on peut tout de même constater que celles-ci ont évoluées. 


Exemple de l'évolution de la représentation du squelette de Luka : 


"On a des os partout sauf dans notre tête, les os sont courbés, on a des os ronds dans nos pieds
"on a 1 grand os dans la tête, 1 long os qui va du cou au bassin, 3 os dans les bras et les jambes, des os dans chaque doigt et 2 os dans les pieds" 
Même si des erreurs persistent, on peut constater que sa vision du squelette a bien évolué et qu'il a appris et intégrés beaucoup d'informations apprises ensemble tout au long du stage.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire